Robert Ménard, grand promoteur de l’union de la droite et de l’extrême droite, a « honte » de certains de ses propos sur l’immigration (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Politique

Le maire de Béziers a dit que ce n’était pas une «erreur», mais une «faute», sans renier pour autant son désir d’un accord entre Le Pen et Zemmour.

Le Monde

Publié le 11 mars 2022 à 16h56, modifié le 11 mars 2022 à 18h56

Temps de Lecture 4 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
Robert Ménard, grand promoteur de l’union de la droite et de l’extrême droite, a «honte» de certains de ses propos sur l’immigration (1)

Robert Ménard est difficile à suivre. Le maire de Béziers (Hérault) élu pour la première fois en2014 avec le soutien du Front national, qui a longtemps appelé à une union entre Marine Le Pen et Eric Zemmour, qui faisait diffuser, en2016, une affiche montrant des migrants avec le commentaire «Ça y est, ils arrivent…», a désormais «honte» de certaines de ses prises de position passées au sujet de l’immigration. Il l’a dit sur Public Sénat, jeudi 10mars. La veille, il confessait sur LCI avoir commis non pas une «erreur», mais une «faute».

Le maire de Béziers a expliqué ses regrets dans un entretien donné à L’Obs. «Les affiches qu’on a faites, les prises de position qui étaient les miennes, notamment lors de la guerre en Syrie, faisaient fi de la nécessaire humanité qu’on doit avoir face à ces gens. Cela ne me ressemblait pas car toute ma vie est le contraire de ça», avance celui qui, avant de se lancer en politique à l’extrême droite et de devenir maire, a longtemps été le patron de Reporters sans frontières.

«Brutalité excessive»

D’après Le Figaro, l’accueil de réfugiés ukrainiens dans sa ville a contribué à faire changer son état d’esprit. «Quand je les ai vus là, je me suis vu en1962. C’est exactement ce qu’on a vécu, nom de Dieu!», a dit M. Ménard, pied-noir rapatrié d’Algérie quand il avait 9ans, selon des propos rapportés par le journal. Pour autant, il reste ferme au sujet de l’accueil. «Je continue à plaider pour une immigration choisie et contrôlée», précise-t-il à L’Obs, mais selon lui «il faut distinguer la situation de tous les jours (…) et le contexte de guerre».

Quant à savoir qui a ses faveurs, de Marine Le Pen ou d’Eric Zemmour, le maire de Béziers entretient un certain flou. Dans Le Figaro, il brocarde le candidat de Reconquête! en «idéologue d’une brutalité excessive». Dans L’Obs, il assure qu’il ne souhaite pas sa présence au second tour… mais appellerait quand même à voter pour lui s’il s’y trouvait face à Emmanuel Macron, par «fidélité» à ses engagements.

Le positionnement politique de M. Ménard fluctue depuis plusieurs mois. Chantre depuis longtemps d’une union des droites – qui commencerait par les deux candidats d’extrême droite, en s’étendant pourquoi pas à Valérie Pécresse –, le maire de Béziers s’est longtemps dit «ami» d’Eric Zemmour. Mais son enthousiasme pour lui s’est progressivement étiolé.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Pour Valérie Pécresse, le débat de la dernière chance face à Eric Zemmour

Début septembre2021, quand les équipes de l’ex-polémiste cherchaient des premiers parrainages d’élus, M.Ménard n’avait pas apprécié de se faire appeler non par Eric Zemmour en personne, mais par un élu des Bouches-du-Rhône. L’indélicatesse semblait toutefois oubliée le 16octobre, au moment de le recevoir dans sa ville. M.Ménard confessait alors avoir fait «une connerie» en sous-estimant Eric Zemmour au profit de la candidate du Rassemblement national.

Plus tard, trois incidents l’avaient fait baisser dans son estime. D’abord, cette pique de M. Zemmour contre Marine Le Pen, le 12novembre: «Elle, c’est les chats, moi, c’est les livres.» «C’est d’un mépris!», avait critiqué Robert Ménard. Ensuite, la présence de M. Zemmour devant le Bataclan et les caméras, le 13novembre, vue par beaucoup comme une tentative de récupération politique des attentats de 2015. «Peut-être qu’il lui manque l’expérience de la vie», avait désapprouvé M. Ménard sur RMC, ajoutant – déjà – que «ça finit par faire peur, les propos qu’il tient». Le doigt d’honneur adressé par M. Zemmour à une opposante, le 27novembre à Marseille, n’avait rien arrangé. Selon Robert Ménard, «ce n’est pas fort inélégant, c’est un geste de racaille».

«On est foutus de perdre»

Le maire de Béziers s’est rapproché de Marine Le Pen au début de 2022. Le 7janvier, il l’accueillait à son tour dans sa ville, pour une visite longue de douze heures. Il la jugeait «moins clivante», plus digne d’«incarner la fonction» et plus «raisonnable» que par le passé. Ils ne cachaient pourtant pas leurs divergences, par exemple sur le passe vaccinal, soutenu par Robert Ménard et contesté par Mme Le Pen. A cette occasion, l’édile répétait une fois de plus son appel à une rencontre entre la candidate du RN et celui de Reconquête!, pour que l’un des deux se désiste au profit de l’autre.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La rivalité entre Marine LePen et Eric Zemmour redessinée par la guerre en Ukraine à l’approche de l’élection présidentielle 2022

Une semaine plus tard, le 13janvier, il semblait jeter l’éponge. Constatant, sur Europe 1, leur rejet d’une telle hypothèse, Robert Ménard les accusait d’être «la droite la plus suicidaire du monde». «Ils sont tellement stupides! (…) On est foutus de perdre les élections à cause de leur ego, de leurs écuries, de leurs partis», regrettait-il. Il n’était toutefois pas désabusé au point de refuser son parrainage à l’un des deux concurrents. Le Conseil constitutionnel l’a enregistré, le 10février, au bénéfice de Marine Le Pen.

Newsletter

« Politique » Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique S’inscrire

Quant au chef de l’Etat, principal rival de fait des deux candidats d’extrême droite, Robert Ménard en a dit plusieurs fois du bien. En octobre2021 par exemple, à l’occasion – une fois de plus – d’une visite à Béziers, où Emmanuel Macron était venu parler de réindustrialisation. «Je suis un des rares à rendre hommage au chef de l’Etat quand il prend des bonnes décisions, le félicitait alors M. Ménard. Je ne me dis pas “Ah, mince, il va gagner les élections”, mais “Quelle chance pour la France”.» La guerre en Ukraine semble avoir renforcé ce sentiment. Le président «fait le job», a ainsi déclaré Robert Ménard, jeudi sur Public Sénat, au point que, par les temps qui courent, «on se doit d’être derrière lui».

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris Atelier d'écriture Quinze heures de formation avec Marie Darrieussecq Cours en ligne De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? Cours en ligne De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Robert Ménard, grand promoteur de l’union de la droite et de l’extrême droite, a « honte » de certains de ses propos sur l’immigration (2024)

References

Top Articles
Does Bow & Drape accept Snap Finance? — Knoji
Certificate I in Workplace Skills BSB10120-01 | TAFE NSW
Spasa Parish
Digitaler Geldbeutel fürs Smartphone: Das steckt in der ID Wallet-App
Pga Scores Cbs
Stolen Touches Neva Altaj Read Online Free
Spectrum Store Kansas City Photos
Poppers Goon
Tweaker Configuration
Dyi Urban Dictionary
UK HealthCare EpicCare Link
Academic Calendar Biola
'A Cure for Wellness', Explained
Real Estate Transfers Erie Pa
Dolllface Mfc
How Much Is Cvs Sports Physical
Kulik Funeral Home Emmaus Pa
Calculator Souo
Skyward Weatherford Isd Login
Where to Buy Fresh Masa (and Masa Harina) in the U.S.
60 Days From May 31
洗面台用 アクセサリー セットの商品検索結果 | メチャ買いたい.com
Dovob222
Verity Or Falsity Of A Proposition Crossword Clue
Gcfysl
Elmira Star Gazette Obit
Pole Barns 101: Everything You Need to Know - Big Buildings Direct
Exploring IranProud: A Gateway to Iranian Entertainment
Odawa Hypixel
Decree Of Spite Poe
Bay State Neurology
We Take a Look at Dating Site ThaiFlirting.com in Our Review
Account Now Login In
Louisiana Funeral Services and Crematory | Broussard, Louisiana
When Is Meg Macnamara Due
Aig Cyberedge Policy Wording
Operation Fortune Showtimes Near Century Rio 24
Newton Chevrolet Of Russellville Photos
Lily Spa Roanoke Rapids Reviews
Balmorhea Fishing Resort & Rv Spaces
Bullmastiff vs English Mastiff: How Are They Different?
"Rainbow Family" will im Harz bleiben: Hippie-Camp bis Anfang September geplant
Little League Coach Daily Themed Crossword
Mike Norvell Height
Game On Classroom 6X
8 Common Things That are 7 Centimeters Long | Measuringly
Breakroom Bw
Ramsey County Recordease
Brokaw 24 Hour Fitness
How Big is a 4×6 Photo?(Inch, cm, mm, Ft, Pixels) - PhotographyAxis
Opsahl Kostel Funeral Home & Crematory Yankton
Omaha World-Herald from Omaha, Nebraska
Latest Posts
Article information

Author: Tuan Roob DDS

Last Updated:

Views: 5679

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tuan Roob DDS

Birthday: 1999-11-20

Address: Suite 592 642 Pfannerstill Island, South Keila, LA 74970-3076

Phone: +9617721773649

Job: Marketing Producer

Hobby: Skydiving, Flag Football, Knitting, Running, Lego building, Hunting, Juggling

Introduction: My name is Tuan Roob DDS, I am a friendly, good, energetic, faithful, fantastic, gentle, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.